Le test, un véritable nouveau métier.
En effet, ce n’est pas le seul résultat des tests qui prouve la qualité, mais la qualité des tests qui garantit les bons résultats.
Il est donc important de confier ces activités à de véritable professionnels.
La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique.
Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'enseignement de Testing Academy vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance.
Les premiers modules de la formation visent à présenter en détail le métier avec des modules axés sur ce qu'est la qualification logicielle ansi que sur la gestion de projet informatique dans lesquels sont présentés les différents acteurs d'un projet et la place d'un testeur dans différents types de projets IT (V ou AGILE ou DEVOPS).
Pour la présentation du métier en lui-même la certification ISTQB Foundation (CTFL / Bonnes pratiques et syllabus reconnus internationalement), qu'il est proposé de passé en fin de cursus, sert de fil conducteur.
Beaucoup de pratique tout au long de la formation. Des modules pour mettre en pratique et appréhender de manière oncrète les différentes activités attentues d'un profesionnel du test.
De l'analyse de cahier des charges et la présentation de rapports de synthèse en passant par la conception, l'implémentation et l'exécution des tests ansi que la gestion des anomalies.
Toutes ces modules sont introduits petit à petit et validés au fur et à mesure avec le(s) formateur(s) de sorte qu'en fin de cursus vous soyez autonomes pour le projet de test qui sert à valider en partie la formation.
Des modules concernants l'utilisation des outils, de test de la gestion du test à la gestion des anomalies en passant par des outils d'automatisation (implémentation, execution, création des cas de test, TDD, BDD, etc ...), permettront de réaliser presque toutes les étapes de la qualification logicielle tout en reprenant les principes de l'ISTQB.
Point d'orgue de la formation, le projet de test réalisé en autonomie sur la base d'un cahier des charges fourni puis d'une ou plusieurs versions du logiciel à tester.
Sur plusieurs jours vous devrez vous organiser pour réaliser de la planification jusqu'à l'évalution des résultats avec la production des différent livrables enhérent aux activités de tests.
Pour finir vous présenterez votre travail lors d'une soutenance devant un jury composé de formateurs et de représentants d'entreprise.